Les rivières Tarn et Jonte qui délimitent par de gorges profondes les plateaux du Méjean et du Sauveterre, jouissent d’une renommée touristique centenaire. Elles offrent une succession prodigieuse de perspectives et de sites admirables.

Le profil de ces canyons est fait tantôt de hautes parois abruptes dominées d’à-pics vertigineux, tantôt de couloirs étranglés dans le lit même de la rivière, ou le surplombant quelquefois. Par endroits, les falaises se dressent en haut et en bas des gorges, et sont séparées par des éboulis souvent boisés.



OLYMPUS DIGITAL CAMERA

gorgesdutarn

Pour découvrir les gorges du Tarn et de Jonte, le moyen le plus adapté est la route qui longe de bout en bout leur rive droite. Châteaux, villages pittoresques, belvédères défilent sous vos yeux, offrant des panoramas sans cesse renouvelés. Au détour des virages, vous découvrirez des villages se fondant dans la nature minérale du site où vous pourrez faire une halte pour vous détendre, respirer l’air pur, vous baigner dans des eaux limpides, éprouver des sensations de bien-être.
Pour les plus sportifs,  il existe une façon originale de voir sous un autre angle ces paysages admirables: c’est d’emprunter le cours d’eau en canoë-kayak. Reste encore pour découvrir la partie la plus spectaculaire des gorges, la solution de la descente en barque des « détroits » accompagnée par les bateliers de la Malène. Enfin, pour les adeptes de randonnée, il existe nombre de sentiers et chemins balisés serpentant en corniche des causses qui vous permettront de découvrir ces canyons en surplomb. Vues panoramiques époustouflantes et sensations garanties!
les-gorges-du-tarn-vues-du-ciel