itineraire-randonnee-gr

Un réseau dense de sentiers et de chemins à parcourir à pied ou à VTT vous permettront de vous imprégner rapidement de cet environnement exceptionnel.

Au moyen de cartes de randonnée type IGN Top 25 Mont-Lozère (n°2739 OT) ou de guides de randonnées balisées, vous pourrez vous aventurer en toute sécurité sur des circuits pédestres bien étudiés et équilibrés selon le degré de difficulté.

Vous allez respirer l’air vivifiant des hauts plateaux ou découvrir tout simplement un lieu à l’harmonie ambiante indéfinissable.
 
Les hauts plateaux du Mont-Lozère offrent au regard des panoramas époustouflants de 180 à 360°. Vous les découvrirez dans un rayon de 3 à 20 Km du gîte.

  • Votre excursion débute à partir du gîte. Après avoir traversé le village voisin des Laubies (petite église, siège de la paroisse la plus haute du diocèse de Mende), vous emprunterez un chemin de terre qui vous amènera à un parcours de pêche aménagé sur les rives de l’étang de Barrandon, au cœur de la montagne (à 1400 m.) D’importantes zones humides d’altitude – milieux naturels à la flore très spécifique, sont à signaler dans le secteur.
  • De retour à la D35, vous passerez à proximité des Faux, où subsiste encore un moulin avec une roue à aubes. Puis vous gagnerez La Fage, village à l’architecture rurale d’autrefois. Ce village a conservé tout un patrimoine usuel: four à pain, clocher des tourmentes, métier à ferrer, fontaine, etc… (ensemble faisant partie de l’écomusée du Mont-Lozère).
hauts-plateaux-lozere
 
  • Nous sommes ici à l’extrémité ouest du massif que nous quittons progressivement par cette route départementale qui nous amène au Col de MONTMIRAT, point de rencontre singulier de plusieurs territoires. D’ici, vous aurez le choix de vous laisser glisser vers le Valdonnez, riante vallée creusée par le Bramont et la Nize qui entourent le petit causse de Balduc ; et plus en aval vers la vallée du Lot et Mende, ville préfecture du département de la Lozère.
  • Mais vous aurez aussi la possibilité de partir en direction opposée pour plonger vers la vallée du Tarn, au-delà de laquelle apparaîtront les escarpements du causse Méjean et la petite cité de Florac. Se dessineront également les crêtes des Cévennes et le massif de l’Aigoual. Enfin, et toujours à partir du col de Montmirat, une troisième voie s’offre à vous : celle qui après avoir traversé le village éponyme, vous transporte en l’espace de quelques kilomètres dans les étendues semi désertiques des causses de Sauveterre et du Méjean séparés en leur milieu par les célèbres gorges du Tarn.
  • Nous visiterons en détail plus loin ces régions naturelles ; mais auparavant revenons en arrière aux abords des BADIEUX pour arpenter maintenant le versant sud sud-est de ce plateau du Mont-Lozère. Votre regard va se porter inéluctablement sur les «puechs» des BONDONS . Vous arriverez enfin à Pont-de-Montvert, chef-lieu de canton très touristique à la belle saison.