L’Aubrac, vaste plateau basaltique, va vous émerveiller par ses paysages grandioses se déroulant à perte de vue. De la St-Urbain (25 mai) à la St-Géraud (13 octobre) de nombreux et grands troupeaux de vaches de la race éponyme, y paissent tranquillement, se groupant parfois –lorsqu’il fait très chaud, sur les sommets alentours comme pour mieux respirer.

Vous ne manquerez pas de voir la cascade de Déroc ; ou de vous rendre à pied en pleine nature à l’un des derniers burons où l’on fabrique encore à la manière ancestrale le fromage de Cantal. Cette région possède une autre spécialité gastronomique –l’aligot, sorte de purée de pommes de terre enrichie de tomme fraîche et d’ail.

La station thermale de la Chaldette, réhabilitée il y peu de temps, dispose de tous les services et dernières installations modernes afin que le temps que vous vous consacrerez à l’espace forme soit vraiment synonyme de détente et de bien-être.

Enfin, la région de l’Aubrac a sur son territoire, -comme sa voisine la Margeride, une portion du chemin de St-Jacques de Compostelle. Aussi, marcherez-vous peut-être l’espace de quelques kilomètres, dans les pas de ceux qui, à l’instar des pèlerins d’antan, viennent du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et se rendent à Conques (Aveyron).